
Naître d’en haut
« Ne t’étonne pas si je t’ai dit : il vous faut naître d’en-haut » Jn 3,7
« S’éveiller, naître, la même expérience ? Nous sommes tous appelés à être mères de Dieu car Dieu a toujours besoin d’être mis au monde » Maître Eckart.
A une époque où natalité, naissances sont devenues problématiques, parfois tabou (comme l’était, l’est la mort), n’y aurait-il pas un chemin à faire pour beaucoup d’entre nous (hommes et femmes) ? Peut-être réentendre la parole de Jésus au vieux sage Nicodème : « En vérité, à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu« . Hannah Arendt le soulignait : Seule la naissance fait apparaître ce que nous attendons – le neuf, le nouveau.
Durant cinq jours, nous pratiquerons l’assise dans l’esprit du zen pendant trois ou quatre heures par jour. Des exposés nous instruiront, des marches dans les bois nous aéreront et le travail initiatique avec les contes nous permettra d’entrer en résonance avec le thème.
Co-animation : Bernard Durel, dominicain et Valérie de Vincelles, art thérapeute, formée par Hildegard Wiedemann au Travail Initiatique avec les Contes et les Mythes (IMMA) et par Dominique Hautreux à la Danse Thérapie (ARTEC)
Ceux qui le peuvent apportent leur coussin ou leur petit banc. Vêtements souples et chaussures pour la marche recommandés.
Dates : du mardi 29 juillet (17h) au dimanche 3 aout (15h)
Lieu : Couvent de la Tourette
760, route de La Tourette – 69210 Éveux – France
Le Couvent de la Tourette
Conçu par LE CORBUSIER pour accueillir une centaine de moines, l’ensemble conventuel est composé d’une église, d’une salle de chapitre, de salles de cours, d’une bibliothèque, d’un réfectoire, de parloirs, de cuisines et de cellules individuelles. Il est pensé comme un lieu de silence, d’étude et de prière, articulé autour d’un cloître suspendu et baigné de lumière naturelle. Dans ce bâtiment en béton aux volumes géométriques, Le Corbusier déploie une palette de dispositifs de contrôle de la lumière naturelle qui sculptent l’espace intérieur et les volumes. Inspiré par les couvents cisterciens, il est organisé sur un plan carré. À la fin des années 1960, le couvent cesse d’être un studium et s’ouvre au début des années 1970 vers l’extérieur pour des visites et séjours. Il est depuis devenu un centre de colloques et accueille les personnes désireuses de faire une retraite spirituelle. Le couvent est aujourd’hui habité par une dizaine de dominicains qui organisent annuellement un programme culturel « Les Rencontres de La Tourette » ainsi que des expositions d’art. En 1979, il est classé monument historique. Il figure dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.
Bernard Durel
