Valérie de VINCELLES

Valérie de VINCELLES est architecte et art thérapeute. Formée par Hildegard Wiedemann au Travail Initiatique avec les Contes et les Mythes (IMMA) et par Dominique Hautreux à la Danse Sensitive (ARTEC), elle propose des ateliers à Paris avec la danse, les contes, les mythes et le dessin.

 « La danse, le chant, les contes et le silence sont les quatre baumes de guérison universels  » Gabrielle Roth

Le travail initiatique avec les contes et les mythes

Comment le travail collectif, à partir des contes, vous amène t-il vers une meilleure connaissance de vous-même ? En quoi les dessins, ses couleurs et ses différents composants, en disent long sur votre vécu ? Comment, à travers leur compréhension, peuvent-ils améliorer vos relations personnelles et familiales ? Chaque élément du dessin, constitue une base d’analyse personnelle, permettant d’enclencher chez les participants un processus de thérapie individuelle, les touchant au plus profond d’eux-mêmes. Ce travail est inspiré des travaux de C.G Jung (la psychologie des profondeurs) et de K.Graf Dürckheim. Portés par la symbolique des contes, les héros et héroïnes de ces derniers deviennent le reflet du vécu des participants pour cheminer vers la voie du devenir soi. 

Mes rencontres importantes sur le chemin

Philippe SERS, philosophe de l’art, éditeur et auteur. Il s’est spécialisé dans la philosophie de l’art et ses recherches ont porté sur la création artistique moderne et contemporaine (Kandinski, Dada, mouvement De Stijl, Bauhaus et constructivisme russe) et certaines de ses sources (tradition chinoise et byzantino-slave). Il a été mon directeur d’études et m’a accompagné pendant le travail d’élaboration de mon diplôme d’architecture intitulé « L’Espace du silence dans la ville » en septembre 2000 à l’Ecole d’architecture de Paris La Villette.

JBQUINCAMP

Jacques BRETON, prêtre catholique habilité à transmettre le zen, a fondé le centre Assise, lieu de cheminement et de silence, pour aider les personnes à devenir elles-mêmes dans l’unité, la liberté et l’ouverture au monde. Je l’ai rencontré en 1998. Depuis j’ai cheminé à ses côtés pendant près de 20 ans, d’abord avec la méditation zen, les sesshins puis avec les stages de thérapie initiatique avec les animateurs Dürckheim du centre Assise, puis les proches collaborateurs de Graf Dürckheim

livre hildegard

Hildegard WIEDEMANN a fondé et dirige l’Institut de travail initiatique avec les contes et les mythes (IMMA). Elle enseigne cette méthode et organise des stages de formation en Allemagne et dans les pays francophones (Suisse, Belgique, France). Elle exerce la psychothérapie dans son cabinet en Bavière. Auteur de l’ouvrage « Travail initiatique avec les contes » aux Editions du Dauphin.

Extrait du film sur la méditation zen inspiré par Dürckheim 
« Les heures étoilées » de Manuel Régnier 

Libérez vos émotions profondes avec les contes

Fondatrice de l’Institut de travail initiatique avec les contes et les mythes (IMMA), qu’elle dirige, la psychothérapeute Hildegard Wiedemann enseigne cette méthode lors de stages de formation en Allemagne et en France. Elle la développe aussi dans son livre Travail initiatique avec les contes (dauphin éditions, 2019) où l’on comprend comment ces récits anciens peuvent nous aider à aller à la rencontre de nous-même et comment, sur une telle voie, l’art-thérapie constitue un allié important pour intégrer les archétypes et les symboles des contes et des mythes.

Chemin de libération

Jacques Breton, prêtre catholique, a pratiqué le zen et l’a enseigné pendant une trentaine d’années dans le centre ASSISE qu’il a créé. Cette situation à première vue étrange est le fruit d’une quête spirituelle et humaine d’une rare qualité. C’est en effet en cherchant une plus grande authenticité de sa vie chrétienne, dans la voie monastique d’abord, puis dans la voie érémitique, que Jacques Breton a rencontré le zen et s’est lancé dans cette aventure difficile, ce chemin de crête où la foi doit sans cesse se confronter à une sagesse autre. Il a vécu au quotidien cette rencontre entre le zen et le christianisme à travers sa pratique du zazen, et il sait ce qu’implique le fait de demeurer à cette frontière de la vie spirituelle, là où se cherchent les mots pour exprimer une expérience qui demeure indicible. 

Du spirituel dans l’art

Philippe Sers est philosophe, essayiste et critique d’art. Il a enseigné à l’École d’architecture de Paris La Villette, au Collège international de philosophie, à l’Institut des arts sacrés (Institut catholique de Paris) et au Collège des Bernardins.

De Kandinsky à Duchamp en passant par Schwitters, Malévitch, Sophie Täuber-Arp, Théo van Doesburg, ou Bill Viola, Ilya Kabakov et Yves Klein, Kantor, Beuys ou Manzoni. Philippe Sers observe les comportements artistiques qui ont fondé une utopie et une culture de résistance.