Valérie de VINCELLES

Valérie de VINCELLES a exercé le métier d’architecte pendant 10 ans et travaille actuellement comme art thérapeute. 

Formée par Hildegard Wiedemann au Travail Initiatique avec les Contes et les Mythes (IMMA) et par Dominique Hautreux à la Danse Thérapie (ARTEC), elle propose des ateliers à Paris avec la danse, les contes, les mythes,  les couleurs et le dessin.

Elle est responsable depuis 2011 de la programmation des activités du Centre Assise (95) en lien avec le Conseil d’administration de l’association. Elle a accepté d’assumer la fonction de présidente de l’association en septembre 2021 et assure avec l’équipe d’Assise la gestion du centre et son rayonnement ainsi que la mise en oeuvre de l’actualisation de son projet.

Valérie de Vincelles à Egine en avril 2023 Session "Mythes et couleurs"

 « La danse, le chant, les contes et le silence sont les quatre baumes de guérison universels  » Gabrielle Roth

Le travail initiatique avec les contes et les mythes

Comment le travail collectif, à partir des contes, vous amène t-il vers une meilleure connaissance de vous-même ? En quoi les dessins, ses couleurs et ses différents composants, en disent long sur votre vécu ? Comment, à travers leur compréhension, peuvent-ils améliorer vos relations personnelles et familiales ? Chaque élément du dessin, constitue une base d’analyse personnelle, permettant d’enclencher chez les participants un processus de thérapie individuelle, les touchant au plus profond d’eux-mêmes. Ce travail est inspiré des travaux de C.G Jung (la psychologie des profondeurs) et de K.Graf Dürckheim. Portés par la symbolique des contes, les héros et héroïnes de ces derniers deviennent le reflet du vécu des participants pour cheminer vers la voie du devenir soi. 

Mes rencontres importantes sur le chemin

Philippe SERS, philosophe de l’art, éditeur et auteur. Il s’est spécialisé dans la philosophie de l’art et ses recherches ont porté sur la création artistique moderne et contemporaine (Kandinski, Dada, mouvement De Stijl, Bauhaus et constructivisme russe) et certaines de ses sources (tradition chinoise et byzantino-slave). Il a été mon directeur d’études et m’a accompagné pendant le travail d’élaboration de mon diplôme d’architecture intitulé « L’Espace du silence dans la ville » en septembre 2000 à l’Ecole d’architecture de Paris La Villette (demande du jury de publication du mémoire)

JBQUINCAMP

Jacques BRETON, prêtre catholique habilité à transmettre le zen, formé à la thérapie initiatique selon Graf Dürckheim, il a fondé le centre Assise, lieu de cheminement et de silence, pour aider les personnes à devenir elles-mêmes dans l’unité, la liberté et l’ouverture au monde. Je l’ai rencontré en 1998. Depuis j’ai cheminé à ses côtés pendant près de 20 ans, d’abord avec la méditation zen, les sesshins puis avec les stages de thérapie initiatique avec les animateurs du centre Assise, puis les proches collaborateurs de Karlfried Graf Dürckheim : Hildegard (dessin méditatif, et danses en cercle, mythes et contes initiatiques) et Stephan Wiedemann (sabre), Wolfram (Leibtherapie) et Regine Helke (peinture).

livre hildegard

Hildegard WIEDEMANN a fondé et dirige l’Institut de travail initiatique avec les contes et les mythes (IMMA). Elle enseigne cette méthode et organise des stages de formation en Allemagne et dans les pays francophones (Suisse, Belgique, France). Elle exerce la psychothérapie dans son cabinet en Bavière. Auteur de l’ouvrage « Travail initiatique avec les contes » aux Editions du Dauphin. Rencontrée en 2011 en Allemagne, j’ai été formée par elle pendant 7 ans et continue un travail de supervision avec elle. 

Extrait du film sur la méditation zen inspiré par Dürckheim 
« Les heures étoilées » de Manuel Régnier 

Libérez vos émotions profondes avec les contes

Fondatrice de l’Institut de travail initiatique avec les contes et les mythes (IMMA), qu’elle dirige, la psychothérapeute Hildegard Wiedemann enseigne cette méthode lors de stages de formation en Allemagne et en France. Elle la développe aussi dans son livre Travail initiatique avec les contes (dauphin éditions, 2019) où l’on comprend comment ces récits anciens peuvent nous aider à aller à la rencontre de nous-même et comment, sur une telle voie, l’art-thérapie constitue un allié important pour intégrer les archétypes et les symboles des contes et des mythes.

Chemin de libération

Jacques Breton, prêtre catholique, a pratiqué le zen et l’a enseigné pendant une trentaine d’années dans le centre ASSISE qu’il a créé. Cette situation à première vue étrange est le fruit d’une quête spirituelle et humaine d’une rare qualité. C’est en effet en cherchant une plus grande authenticité de sa vie chrétienne, dans la voie monastique d’abord, puis dans la voie érémitique, que Jacques Breton a rencontré le zen et s’est lancé dans cette aventure difficile, ce chemin de crête où la foi doit sans cesse se confronter à une sagesse autre. Il a vécu au quotidien cette rencontre entre le zen et le christianisme à travers sa pratique du zazen, et il sait ce qu’implique le fait de demeurer à cette frontière de la vie spirituelle, là où se cherchent les mots pour exprimer une expérience qui demeure indicible. 

Du spirituel dans l’art

Philippe Sers est philosophe, essayiste, critique d’art et éditeur. Il a enseigné à l’École d’architecture de Paris La Villette, au Collège international de philosophie, à l’Institut des arts sacrés (Institut catholique de Paris) et au Collège des Bernardins. De Kandinsky à Duchamp en passant par Schwitters, Malévitch, Sophie Täuber-Arp, Théo van Doesburg, ou Bill Viola, Ilya Kabakov et Yves Klein, Kantor, Beuys ou Manzoni, Philippe Sers observe les comportements artistiques qui ont fondé une utopie et une culture de résistance. Dans sa préface à « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » de Kandinsky, il propose une interprétation de l’œuvre du peintre, comme “philosophie de l’image”, nourrie de la tradition de la peinture d’icônes et convergeant avec l’expérience philosophique esthétique chinoise.


Mes collaborations

Anne SIBRAN est écrivain, formée aux thérapies initiatiques selon Graf Dürckheim par Hildegard Wiedmann IMMA (accompagner un patient avec les contes de Grimm) et praticienne formée par la FSS (Fondation for Shamanic Studies de Michael Harner). 

Elle est scénariste, auteure jeunesse, auteure de pièces radiophoniques et écrivaine. Au printemps 2018, elle reçoit le prix Ecritures & Spiritualités pour son roman « Enfance d’un chaman »aux éditions Gallimard remis personnellement par François Cheng. En 2019 elle reçoit le prix SACD pour ses fictions radiophoniques. 

Son dernier roman « Le premier rêve du monde » est sorti le 3 février 2022 chez Gallimard. 

Son site personnel : anne-sibran.com/

Linda BEDIN est enseignante de la danse des 5 rythmes® et facilitatrice en Soulcollage®. 

Elle partage sa passion du collage et du journal créatif avec ses stagiaires.

D’origine italienne, elle a vécu 10 ans à Paris. Elle vit actuellement à Casablanca au Maroc et propose des vagues en présentiel et en Visio. Elle organise chaque année en septembre un stage de danse et créativité sur le thème des tarots en Italie avec une visite du Jardin de Niki de St Phalle à Capalbio. Elle propose aussi au printemps un stage au Maroc à Essaouira. 

Plus d’informations sur sa page Facebook https://www.facebook.com/linda.m.bedin

Renseignements par mail : belinda14pesci@gmail.co

Anna LADYGUINA est docteur en psychologie clinique, psychothérapeute jungienne et conférencière. Elle propose dans son cabinet à Mulhouse et en visio un accompagnement thérapeutique individuel pour enfants, adolescents et adultes avec la « Thérapie par les Contes et le Jeu de sable » (TCJS). Elle anime des ateliers « Mythes et Contes » dans l’esprit de K. Graf Dürckheim et elle co-anime au Centre Assise (95) les sessions « Sur le chemin de l’unité » et des stages thérapeutiques dans l’esprit de K. Graf Dürckheim. Elle donne aussi des conférences et participe à divers colloques dans plusieurs Universités de France et de Belgique et au Forum104 à Paris. Son travail thérapeutique, ses stages et ses conférences sont inspirés par son parcours universitaire et par ses formations. Elle propose depuis septembre 2022 une formation professionnelle de thérapeutes avec la « Thérapie par les Contes et le Jeu de sable » à Mulhouse. 

Son site personnel : www.anna-ladyguina-therapie-par-les-contes.com/

Renseignements par mail : annaladyguina@yahoo.fr 

Isabelle GUIBERT, fondatrice de la Fille des Carnets, elle a créé une collection de carnets poétiques et inspirants. L’écriture a toujours eu une place importante dans sa vie. Convaincue de ses nombreuses vertus, elle partage aujourd’hui ce goût en éditant des carnets pour écrire, persuadée que nous avons tous cette possibilité. Elle fait le pari de faire écrire facilement celles et ceux qui auront l’audace d’essayer…

Le site de La Fille des Carnets : https://www.lafilledescarnets.com/

Christine KRISTOF est éco-journaliste, rédactrice de la Revue « Présence » du Forum104, co-fondatrice du « Réseau des Ecosites Sacrés », du mouvement « Chrétiens Unis pour la Terre » et de l’association « AnimaTerra ». Elle est également autrice de l’ouvrage « Sur la Terre comme au Ciel : lieux spirituels engagés en écologie » (Editions Labor et Fides, 2019)

Elle anime la plate-forme www.vivrerelies.org et la Revue « Esprit de Nature » et se consacre à la diffusion d’une approche écospirituelle.  

Son site : www.animaterra.fr